Depuis quelques années, de nombreuses personnes s'intéressent de plus en plus aux appareils reconditionnés à commencer par les téléphones portables. Ces appareils d’occasion sont testés, réparés, nettoyés et font l’objet d’une réinitialisation des données. Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ou réparé ? Quels sont les avantages à en acheter un ?
Le reconditionnement ou la réparation de téléphone consiste à remettre en vente un appareil après l’avoir nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel qualifié. C’est un smartphone qui est encore parfaitement opérationnel, mais qui peut présenter des défauts esthétiques.
Dans le meme genre : Cornhole : comprendre les règles du jeu
Avez-vous vu cela : Tondeuse qui ne démarre pas : astuces de dépannage de tondeuse
Cela peut être des rayures ou des traces d’impact et la batterie du téléphone n’est pas forcément neuve. En fonction de leur état esthétique et de leur âge, les smartphones reconditionnés sont classés par catégorie ou grade et leur prix est 20 à 50 % moins élevé qu’en version neuve.
Avez-vous vu cela : Pourquoi opter pour le lancer de hache à Bruxelles ?
Pourtant, il est possible de profiter des performances équivalentes en photo et en vidéo. Par ailleurs, il faut noter qu’avec le reconditionnement, le téléphone est renvoyé à l'usine pour être testé. S'il réussit, il sera re-certifié et reconditionné.
A lire aussi : Pourquoi planter un palmier chez soi ?
Il est ensuite vendu avec une garantie, qui peut être transférée au prochain acquéreur jusqu'à 3 fois sur 12 mois. Les téléphones réparés et reconditionnés se posent en alternative aux smartphones neufs et chers.
Il y a énormément d’avantages à acheter un appareil qui a été réparé et reconditionné. En voici quelques-uns.
L’un des principaux atouts des téléphones et de tous les autres appareils reconditionnés est le prix. En effet, les téléphones portables sont vendus en moyenne entre 30 et 50 % moins cher que les modèles neufs. Les clients peuvent donc réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant d’un téléphone aux performances similaires à celles d’un téléphone neuf.
Le prix de vente final des appareils reconditionnés dépend en grande partie de l’esthétique du produit. Pour les téléphones portables, il faut retenir qu’un téléphone qui présente peu voire pas de marques d’usure est plus onéreux.
À l’inverse des téléphones d’occasion achetés auprès de particuliers, les téléphones réparés ou reconditionnés sont vérifiés par un professionnel. Avant d'être remis en vente, l’appareil subit des tests et tous les éléments dysfonctionnels sont remplacés. Les points sur lesquels les professionnels s’attardent sont:
Les techniciens procèdent également à l’effacement des données de l’ancien utilisateur, au déblocage du téléphone et au remplacement des accessoires comme les écouteurs. Enfin, l’appareil reconditionné est nettoyé afin qu’il soit présenté sous son meilleur jour aux nouveaux acheteurs.
En achetant des appareils reconditionnés, on participe à la réduction du gaspillage. Les appareils bénéficient d’une seconde vie et ne sont pas jetés de manière prématurée. En fin de compte, il y a de nombreux avantages à utiliser un téléphone réparé ou reconditionné. Non seulement c’est bon pour le porte-monnaie mais aussi pour la planète.